Notre cerveau dialogue en permanence avec notre environnement : il reçoit de multiples informations , les analyses et se réorganise pour y répondre le plus efficacement possible.
En effet <<l'objectif premier et essentiel du cerveau est la survie.
Le cerveau est surdéterminé a sentir , percevoir , stocker , traiter toutes les informations et a se mobiliser en réponse a toute attaque susceptible de nous mettre en danger . Et ceci que le danger vienne de l’extérieur ou l’intérieur du corps.
Car toute les zones du cerveau et du corps sont mobilisées et orchestrées pour une réponse optimale a la menace qui a été décelée.
Cette participation neurophysiologique globale est importante pour la compréhension du processus traumatique et des traces qu'il laisse en nous .<<
Le Neurofeedback dynamique s'appuie sur ce fonctionnement du cerveau , qui est toujours en éveil pour nous prévenir et nous protéger des menaces . Lors de la séance de neurofeedback , lorsque la musique s’arrête et provoque la micro coupure , le cerveau en est informé , ce qui lui permet de repérer quelque chose d'anormal . Mais instantanément , il comprend qu’il n’y a pas de danger .
C'est pourquoi il réagit par la repose de "relaxation" en ramenant le calme et en contrant le stress .